Comment veiller sur les personnes et rassurer les aidants
Les seniors deviennent plus faibles physiquement et moralement avec l’âge. Il s’avère nécessaire de mettre en place des solutions spécifiques pour veiller sur eux, préserver leur autonomie, assurer leur sécurité et faciliter les tâches des aidants.
Comprendre les seniors
Un bon diagnostic du cadre de vie des séniors permet d’assurer plus de sécurité au quotidien. Les aidants et les proches pourront prendre les mesures nécessaires, comme repenser la salle de bain lorsque la condition physique diminue.
Éviter l’isolement des seniors
La solitude crée des effets psychologiques dégradants tels que l’anxiété ou la dépression chez les séniors. Le contact physique et la visite régulière sont des solutions adaptées pour éviter cet isolement.
Contacter les proches
Les aidants ont besoin des proches pour faciliter l’accomplissement de leurs tâches. Les coordonnées des ménages à proximité des seniors sont nécessaires pour demander des renseignements fiables ou des interventions d’urgence.
Cibler et sécuriser les zones à risque dans la maison
La salle de bain, les escaliers et les lieux faiblement éclairés sont des zones potentiellement dangereuses pour les seniors. Des appuis fixes et mobiles leur sont proposés par Ergotom pour éviter les accidents courants, notamment les chutes. Pour réduire les risques de chute, des tapis et surfaces antidérapantes sont également disponibles chez ce spécialiste d’adaptation du logement.
Détecter les chutes et les comportements anormaux
La sécurité des séniors peut être assurée par l’installation de détecteurs dans leur maison. Ces accessoires signalent aux aidants et/ou aux proches les moindres changements de comportement. Ergotom propose ALADIN pour détecter les chutes, les variations de température à l’intérieur d’une pièce et les levers répétitifs. Cet appareil est connecté à un réseau via une box ou une clé 3G pour assurer la transmission des alertes.