Adapter le cadre de vie pour plus d’autonomie

le 27/07/18

La majorité des infrastructures d’hébergement ou d’accueil risquent de ne plus répondre à l’augmentation du nombre des seniors. De nouvelles solutions et adaptations sont à prévoir pour préserver leur autonomie. Cela revient à améliorer leur cadre de vie, chez eux : comment procéder ?

Faire le point sur le cadre de vie “habituel”

Une analyse du cadre de vie où se situent les seniors permet de définir les mesures préventives et correctives pour préserver leur autonomie. Après une évaluation par Ergotom, il est facile de connaître l’état de santé des séniors et les situations qui leur sont difficiles à gérer ou à supporter. Cela permet aussi de leur fournir les accessoires adaptés à leurs conditions physiques et mentales.

Détecter les dangers et les risques potentiels

L’autonomie des séniors est conditionnée par l’environnement où elles se trouvent. Un aménagement de leur milieu de vie est donc à prévoir. La détection des dangers et des risques potentiels devrait être réalisée avant de commencer les travaux. Il faut noter que les accidents courants tels que les chutes, se produisent souvent dans la salle de bain ou dans les escaliers.

Adapter le logement petit à petit pour y rester plus longtemps

Les seniors ne souhaitent pas abandonner facilement leur « cocon familial » et ils préfèrent les adaptations au déménagement dans une maison de retraite médicalisée. La découpe de la baignoire aide les séniors à se laver sans avoir à enjamber leur baignoire. FACIL’BAIN 100% étanche et FACIL’DOUCHE d’Ergotom sont deux options de baignoires à porte pour seniors facilement accessibles.

Préserver l’autonomie et le “rester chez soi”

L’assistance aux séniors ne doit pas compromettre leur autonomie. Les accessoires installés dans leur maison permettent de compenser leur perte d’autonomie. Le recours à un grand nombre de dispositifs d’assistance pour les seniors fait partie des meilleures solutions pour préserver leur autonomie. L’objectif est d’adapter leur autonomie à la volonté de rester chez soi par le biais d’un accompagnement adéquate.

Demande de devis

 

Voir aussi