Comment faciliter la toilette des seniors pour les aidants ?

le 07/06/18

Prendre la douche devient de plus en plus difficile pour les séniors. De nombreuses solutions assurent leur autonomie et permettent de réduire la pénibilité des aidants professionnels.

Installer une porte de baignoire

Grâce à une porte d’entrée, les seniors s’affranchissent des grands efforts physiques pour escalader le bac à douche. L’aidant n’aura plus besoin de passer en premier dans la baignoire pour accompagner l’aidé lorsque ce dernier souhaite prendre un bain. De nombreux modèles de portes de baignoire adaptés aux séniors sont proposés par Ergotom.

L’installation d’une porte de baignoire diminue de manière considérable les accidents du travail subis par les aidants professionnels. Ces assistants sont souvent victimes de coups accidentels venant des seniors ou soumis à des conditions pénibles pendant la toilette de ces ainés.

Utiliser une planche de bain

La planche de bain sert à réduire les risques de chutes des séniors lors de la toilette. Elle se pose sur les rebords de la baignoire. La présence de cet accessoire procure une sensation de sécurité à son utilisateur. Cette planche est conçue également pour éviter les accidents à l’entrée ou à la sortie de la baignoire.

Apporter plus d’autonomie aux séniors

La capacité physique et psychomotrice des séniors diminue avec leur âge. Pour compenser leur faiblesse, Ergotom peut installer dans la salle de bain des appuis fixes ou mobiles. Les accidents sont dus aussi à une faible acuité visuelle des personnes d’âge supérieur.

Appliquer un système d’emplacement ergonomique pour seniors facilite également les activités d’assistance des aidants. Les produits de toilette tout comme le robinet et les différents interrupteurs devront se trouver ou être déplacés dans des lieux faciles d’accès.

Demande de devis

 

Voir aussi